Nous sommes en cours de réflexion sur des travaux de réfection de certains balcons, terrasses et murs sur lesquels nous avons constaté des traces d'humidité, cloquages de peinture ou fissures conséquentes. Cela ne concerne en principe que la façade de l'immeuble donnant sur l'école.
Photos illustrant les dégradations du balcon de Mr Le Le Boucher d'Herouville |
Photos illustrant d'autres types de dégradations sur les balcons côté cour école |
Trois entreprises sont venues pour faire des devis pour les reprises des fissures et sous faces de balcons, nous attendons leurs retours. A entendre chacune de ces trois entreprises, il est évident que les travaux d'embellissement ne tiendront pas s'il n'y a pas de traitement de l'étanchéité des balcons/murs concernés. Ces problèmes d'étanchéité montrent des défauts dans la construction de l'immeuble.
Au vu des dégâts, il nous apparaît que l'assurance Dommage-Ouvrage (DO) devrait prendre en charge à minima tous les travaux d'étanchéité, si ce n'est la totalité des travaux. Il y a quelques années une expertise avait eu lieu pour faire jouer la décennale à propos des fissures apparues sur balcons terrasses. A l'époque l'expert avait indiqué qu'il n'y avait pas de péril et que donc la décennale ne fonctionnait pas dans ce cas. Vue la situation et les évolutions, une nouvelle expertise semble indispensable pour que l'assurance DO assume les malfaçons qui apparaissent clairement à ce jour. Cela ne saurait réduire la responsabilité de chaque copropriétaire sur une utilisation inadéquate d’arrosage automatique ou assimilé qui pourraient générer des infiltrations.
Nous nous renseignons également pour savoir dans quelle mesure nous pourrions recourir à l’assurance de l’immeuble.
En tout état de cause, nous allons demander des devis sur les 4 propositions ci dessous, en sachant que la 4ème proposition ne sera entreprise que si le point 1 est traité.
- 1. Une estimation devis étanchéité balcon, avec une protection (type zinc ou autre) rebords et poutres extérieures si nécessaire,
- 2. Une estimation pour la réfection uniquement du rez de chaussée,
- 3. Une estimation pour les reprises de dégradations cîblées,
- 4. Une estimation pour l’embellissement de la façade.
En vous remerciant pour vos retours même si vous n'êtes pas concernés, par mail au Conseil Syndical (avec adjonction de photos dans la mesure du possible) ou en rédigeant un commentaire à la suite de cette article ou bien en faisant part à l’un des membres du Conseil Syndical.
A noter, que chaque locataire devra le notifier à son propriétaire.
Cordialement,
Le Conseil Syndical.