vendredi 26 juin 2015

Information (partie privative) : La fibre sans la fibre

Cet article vous décrit comment avoir des débits Internet s’approchant de ceux proposés par la fibre tout en disposant d’un simple abonnement ADSL.

La résidence Villa Plaisance est reliée au central téléphonique de Charlebourg en utilisant les lignes téléphoniques (réseau cuivré) de France Télécom. Le central de Charlebourg et les équipements de certains fournisseurs Internet tels que FreeBox ADSL ou OVH Télécom permettent d’utiliser la technologie VDSL.

Qu’est ce que le VDSL ? Le VDSL est une amélioration de l’ADSL. Le VDSL augmente les débits download et upload pouvant dans certains cas (selon la distance séparant l’abonné au central téléphonique) se rapprocher de la qualité des débits de la fibre et cela sans augmentation du prix.

Ce graphique vous indique les évolutions de débits d’une ligne téléphonique de la résidence : (Bleu clair ancienne technologie ADSL, Vert : nouvelle technologie VDSL). Les débits sont multipliés d’environ 40% en débit Download et 600% en débit Upload.

Pour bénéficier de cette évolution, il est absolument nécessaire de “nettoyer” votre ligne téléphonique à l’intérieur de votre appartement. En effet, le constructeur Bouygues Immobilier à câbler plusieurs prises téléphoniques murales qui viennent atténuer la qualité du signal et donc les débits Donwload et Upload. Pour entreprendre ce nettoyage, ouvrez votre tableau électrique. A l'intérieur vous y trouverez une prise France Télécom identifiée DTI Test.

Tirer le capot pour accéder au câblage interne de cette prise. Pour identifier le câble sur laquelle votre Box est raccordée, retirer au fur et à mesure chaque départ de câble raccordant chaque prise téléphonique murale de votre appartement. Une fois le câble identifié (votre ADSL ne fonctionnera plus), raccorder le à nouveau puis ôter tous les autres départs inutilisés. Éteindre votre Box, puis la rallumer une trentaine de secondes plus tard. Celle-ci redémarrera en employant la technologie VDSL.

Nota 1 : Pour recâbler un câble d’une prise téléphonique murale, pincez avec un tournevis fin chaque fil gris/blanc du câble en mettant le fil de cuivre gris sur l’une des 4 broches A et le fil de cuivre blanc sur l’une des 4 broches B.

Nota 2 : Pour obtenir des débits optimums, depuis un abonnement FreeBox ADSL, configurer le ‘Réglages du ping (mode fastpath)’ et ‘le réglage de la synchronisation VDSL (automatique)’ depuis votre console de gestion à l’adresse Internet suivante : https://subscribe.free.fr/login/

Nota 3 : Vous pouvez connaître le débit Internet de votre appartement en utilisant avant et après modification de votre installation, le site Speedtest.net.

Le Conseil Syndical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire