L’an dernier nous avions publié un premier article sur ce sujet ou nous évoquions la réception des chaînes de télévision et de radios sur chaque prise murale TV disponible dans votre appartement. A la fin de cet article, nous émettions la possibilité que le gouvernement pourrait imposer en avril 2016, la généralisation de la norme de diffusion des chaînes numériques vers la Haute Définition (HD). C’est en voie de devenir une réalité. En effet, à partir du 5 avril 2016 l’ensemble des émetteurs hertziens de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et des réseaux câblés Français proposeront toutes les chaînes de la TNT française en Haute Définition (TNT HD).
Les médias ont beaucoup évoqué ce changement. Nous avons même reçu dans nos boites aux lettres, un article sur ce sujet : Mode d’emploi, pour passer à la TNT HD et continuer de recevoir vos chaînes.
Le réseau Numéricâble/SFR diffuse une duplication de la TNT dans le cadre du “Service antenne” payé dans les charges de chaque logement (TNT dite DVB-T). Comme pour la TNT classique, seuls les appareils compatible Haute Définition (MPEG-4) recevront les chaînes diffusées en France. Sont concernées tous les écrans plats directement branchés sur une prise murale TV (sans décodeur fournis par Numéricâble/SFR ou un autre opérateur), ainsi que les adaptateurs TNT HD pour les téléviseurs à écran plat non compatible avec la HD ou les téléviseurs à tubes cathodiques, enregistreurs numériques, magnétoscopes VHS, etc... (appareils achetés avant mi-décembre 2013).
Ainsi si le logo Arte HD apparaît en haut à gauche sur l’image de la chaîne Arte (Canal 7) le téléviseur ou le matériel afférant est déjà compatible HD. Dans le cas contraire, vous serez amené à acheter un adaptateur HD ou un téléviseur neuf (TNT HD). Concernant l’adaptateur on en trouve dans le commerce à partir de 25€ avec une prise HDMI ou une prise péritel (selon l’ancienneté du téléviseur ou autre appareil, à vérifier avant l’achat).
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, nous vous conseillons de laisser vos appareils télévisuels compatibles en veille ou faire une recherche manuelle des chaînes dès le 5 avril. Comment procéder :
- Appuyer sur la touche HOME ou MENU de votre télécommande,
- Sélectionnez Installation/Réglage/Recherche ou Configuration selon votre équipement. Si le menu propose “Mise à jour” ou “Installation” optez pour ‘Installation”,
- Sélectionner “Configuration automatique” ou “Recherche Automatique”. Si au cours de l’une de ces étapes un code vous est demandé et si vous n’avez pas modifié ce code, référerez vous à la documentation de votre appareil, ou essayer l’un des codes suivants : ”0000”, “1234”, “1111” ou “9999”.
- Appuyer sur Ok et patientez quelques minutes.
A l’issu vous devriez avoir accès à la liste des chaînes suivantes (sous réserve de modification par le “Service antenne” de Numéricâble/SFR) :
Lien de téléchargement du tableau.
Enfin, il n’y a aucun risque d’obtenir un écran noir avec les décodeurs des opérateurs fournis avec les abonnements de ces derniers (Le Cube de Canal+/CanalSat, Bbox, Freebox, LaBox, LiveBox, etc...), y compris les modèles raccordés en complément à la prise murale TV de votre appartement, leur tuner TNT intégré étant déjà HD.
Par ailleurs, le Conseil Syndical a constaté de nombreuses coupures d’images et de son sur France 2 HD ou M6 HD (principalement). Nous pensons que c’est du aux tests entrepris par Numéricâble/SFR dans le cadre de cette évolution. Si les défauts constatés persistent après le 5 avril 2016 nous le signalerons à Foncia pour une intervention/réparation dans notre immeuble.
Le Conseil Syndical.
Sources : ANFR & TéléCable Sat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire