Cour d'honneur de l'école en Mai 2007 |
Neuf ans plus tard, l’école de Sainte Geneviève vient de débuter avec différentes sections des cours pédagogiques sur l'horticulture dans ce même lieu.
![]() |
Cour d'honneur de l'école en Mars 2016 |
Ce projet remonte en 2011. A cette époque, la Directrice de l’établissement était venue nous présenter son projet en Assemblée Générale afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer des travaux d’aménagement d’un potager dans la cour arborée à l’arrière de la résidence selon ce plan.
![]() |
Projet d'aménagement de la cour présenté par la Directrice |
Une enseignante et des groupes de 15 élèves devaient être constitués pour des formations pédagogiques de 30 minutes une à deux fois par jour selon les saisons. Les différents carrés étant dédiés à une classe et à un type de plantes (arbres, fleurs, aromatiques, légumes, …).
Le Conseil Syndical avait rappelé le caractère “tranquille” de la cour qui avait largement été vendu à l’ensemble des acquéreurs de la résidence par le promoteur BOUYGUES IMMOBILIER. Il craignait que les nuisances sonores ne perturbent l’ensemble des habitants de la résidence. Il craignait aussi que l’entretien ne soit pas assuré tout au long de l’année et que les bacs finissent par devenir un nid de mauvaises herbes. Ce projet avait été refusé par la Copropriété au cours de cette Assemblée Générale.
Par la suite l’aménagement de la cour a évolué. Les deux arbres les plus proches de l’immeuble ont été abattu sans concertation avec l'immeuble, et les autres arbres ont subi un seul et unique élagage sévère resté sans suite à ce jour. Un local poubelle et un composteur ont été créés.
En mai 2014, sont apparus les premiers carrés en bois pour la culture du potager avec des pieds support. Le Conseil Syndical avait pris contact avec la Directrice pour connaître la consistance de ce nouveau projet. La nuance par rapport au projet initial était que l’entretien de la cour devait être assuré par 5 élèves de la section professionnelle suite à un accord passé avec la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Jeanne D'arc de Colombes qui prépare aux métiers de l'horticulture. L’encadrement devait être assuré par un professeur.
En septembre 2014, un nettoyage de la cours de l’école a été réalisé. Cela faisait sept ans que le Conseil Syndical demandait un entretien régulier de la cour.
![]() |
Cour de l'école en Septembre 2014 |
Par ailleurs, la Directrice avait demandé aux résidents de l’immeuble d’améliorer l'esthétique des balcons de la résidence (présence de cartons, d’étendages, d’échelles, divers objets).
![]() |
Vue de l'immeuble depuis la cour de l'école |
Le Conseil Syndical avait donc fait un rappel à cette occasion à l’ensemble des résidents afin de respecter le savoir vivre en communauté, l’hygiène ou le respect d’autrui (La note figure toujours à l’entrée de l’immeuble).
Ce rappel ne doit pas masquer le fait que les problèmes d'hygiène sont également dans la cour :
- mise en place du composteur,
- bacs poubelles régulièrement stationnés sous le porche comme pendant les vacances scolaires de l’été 2015 ou jamais correctement fermés,
avec en corollaire la présence éventuelle de rats.
En 2015, les pieds des carrés de bois ont été sciés afin que chaque carré repose amène le sol. Pendant ces deux années (2014 et 2015) le jardin de l’école n’a malheureusement pas été entretenu (persistance de friche, divers objets entreposés) et aucune culture n’a été réalisée peut-être par manque de moyen et de financement.
Aménagement des carrés de bois |
Pendant les vacances scolaires de février 2016, une nouvelle dynamique est enclenchée par l’école. Des sacs de terres ont été livrés. La terre a ensuite été répartie dans les différents bacs. Le nettoyage autour de la statue Sainte Geneviève a été entrepris et les amphores ont été défrichées, redressées et remplies de terre. Les premières cultures ont débuté avec la plantation d’arbres et de fleurs.
Remplissage de terre des carrés de bois |
Il reste encore quelques désordres mineurs qui à priori devraient disparaître très prochainement (chaise plastique, bassines en fer usagées, petits sacs plastiques divers).
Le Conseil Syndical constate qu’un effort a été consenti par l’école afin d’aménager cet espace. Cependant, l'ensemble des copropriétaires de la résidence Villa Plaisance avait refusé ce projet en 2011. Cette remise en état ne doit pas modifier la finalité initiale de cette cour.
Ainsi, le Conseil Syndical veillera à ce que des sessions pédagogiques de courtes durées comme la Direction de l’école si y était engagée en 2014 soient suivies avec un nombre restreint d'élèves et non une classe entière.
Nous espérons que l’école poursuivra l’entretien de cet espace et le conservera dans son caractère de jardin avec un entretien continu durant les 4 saisons que compose chaque année scolaire afin de garder cet espace vert agréable, calme et propre.
Le Conseil Syndical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire