lundi 9 mars 2015

Informations (partie privative) : L'antenne Numéricâble (Service antenne) pour les nuls

Cet article fait un état des lieux sur la réception de la télévision et de la radio sur chaque prise murale disponible dans un appartement.

Cet article exclu tout autre mode de réception, tel que le Câble (Numéricâble), l’ADSL ou la Fibre, dont chaque résident peut souscrire à un abonnement librement.

La résidence est raccordée à Numéricâble qui propose le "Service antenne". Ce service permet de recevoir les chaînes hertziennes terrestres, quelques chaînes locales et quelques radios. Cette offre n’est pas soumise ni à un abonnement, ni à une location de terminal. Seule une redevance d’entretien du réseau est demandée annuellement et par logement (en 2014 le montant était de 14,92 € TTC). Cette redevance est incluse dans les charges communes.

Actuellement ce "Service antenne" propose deux modes de diffusion : Analogique et Numérique. Le service Analogique est amené à disparaître complètement vers mi-avril 2015 (pas de date précise communiquée par Foncia et Numéricable).
Le tableau suivant, établit le 21-02-15, liste les services disponibles selon votre équipement :

Lien de téléchargement du tableau.

Pour recevoir les chaînes hertziennes terrestres, quelques chaînes locales et quelques radios diffusées en numérique, il est nécessaire d’avoir l’équipement (*) identifié dans le tableau proposé ci-avant, encadré en gras, et faire une recherche en DVB-T (et non DVB-C).

Si vous rencontrez malgré tout, toujours des problèmes de réception, il vous faut contacter Numéricâble au 3990 et préciser la référence client (Pour obtenir la référence client contacter le Conseil Syndical). Un opérateur essaiera de trouver une solution avec vous et enverra un technicien au titre du contrat à votre domicile, à défaut. Toutefois, nous vous invitons à revérifier intégralement votre installation, par exemple, en connectant un autre téléviseur sur votre prise. En effet, l’intervention vous sera facturée 60 € TTC dans les cas de figures suivants :
- s’il s’avère qu’il y a un faux contact sur la prise murale suite à une intervention due à l’occupant,
- si le téléviseur n’est pas compatible à la réception numérique,
- ou bien s’il s’agit d’un réglage qui n’a pas été fait par l’occupant.


Sur le "Service antenne" de Numéricâble, la seule chaîne payante à être distribuée est Canal + dont seules les plages en claires sont visibles. Ainsi pour toutes les chaînes hertziennes terrestres cryptées (dont Canal +), il est nécessaire de prendre un abonnement au Câble (Numéricâble), à l’ADSL ou à la Fibre.

Ce n’est pas encore officiel, mais le gouvernement pourrait imposer qu’en avril 2016, la norme de diffusion des chaînes numériques soit généralisée à la HD qui éclipsera la SD. Le but étant de libérer de la place afin d’optimiser les réseaux mobiles téléphoniques (4G). Par voie de conséquence indirecte, et par uniformisation, le "Service antenne" de Numéricâble évoluera probablement et donc les téléviseurs acquis avant mi-décembre 2013 devront être raccordés à un adaptateur TNT HD pour pouvoir continuer à recevoir les services.

* Certains opérateurs d’abonnement au Câble (Numéricâble) ou à l’ADSL ou à la Fibre, propose en location un terminal (ou une box). Ce dernier peut intégrer un adaptateur TNT SD ou HD. Il peut être raccordé au "Service antenne" de Numéricâble.

Le Conseil Syndical.

Sources : Foncia, CSA (Guide de la réception collective de la télévision MAJ août 2012), TeleCable Sat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire