mardi 29 mars 2016

L'Histoire du jardin de l'école Sainte Geneviève

la réception de l’immeuble en Mai 2007, la cour d’honneur de l’école avait cette physionomie :

Cour d'honneur de l'école en Mai 2007

Neuf ans plus tard, l’école de Sainte Geneviève vient de débuter avec différentes sections des cours pédagogiques sur l'horticulture dans ce même lieu.
Cour d'honneur de l'école en Mars 2016

Ce projet remonte en 2011. A cette époque, la Directrice de l’établissement était venue nous présenter son projet en Assemblée Générale afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer des travaux d’aménagement d’un potager dans la cour arborée à l’arrière de la résidence selon ce plan.
Projet d'aménagement de la cour présenté par la Directrice

Une enseignante et des groupes de 15 élèves devaient être constitués pour des formations pédagogiques de 30 minutes une à deux fois par jour selon les saisons. Les différents carrés étant dédiés à une classe et à un type de plantes (arbres, fleurs, aromatiques, légumes, …).
Le Conseil Syndical avait rappelé le caractère “tranquille” de la cour qui avait largement été vendu à l’ensemble des acquéreurs de la résidence par le promoteur BOUYGUES IMMOBILIER. Il craignait que les nuisances sonores ne perturbent l’ensemble des habitants de la résidence. Il craignait aussi que l’entretien ne soit pas assuré tout au long de l’année et que les bacs finissent par devenir un nid de mauvaises herbes. Ce projet avait été refusé par la Copropriété au cours de cette Assemblée Générale.

Par la suite l’aménagement de la cour a évolué. Les deux arbres les plus proches de l’immeuble ont été abattu sans concertation avec l'immeuble, et les autres arbres ont subi un seul et unique élagage sévère resté sans suite à ce jour. Un local poubelle et un composteur ont été créés.

En mai 2014, sont apparus les premiers carrés en bois pour la culture du potager avec des pieds support. Le Conseil Syndical avait pris contact avec la Directrice pour connaître la consistance de ce nouveau projet. La nuance par rapport au projet initial était que l’entretien de la cour devait être assuré par 5 élèves de la section professionnelle suite à un accord passé avec la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Jeanne D'arc de Colombes qui prépare aux métiers de l'horticulture. L’encadrement devait être assuré par un professeur.

En septembre 2014, un nettoyage de la cours de l’école a été réalisé. Cela faisait sept ans que le Conseil Syndical demandait un entretien régulier de la cour.
Cour de l'école en Septembre 2014

Par ailleurs, la Directrice avait demandé aux résidents de l’immeuble d’améliorer l'esthétique des balcons de la résidence (présence de cartons, d’étendages, d’échelles, divers objets).
Vue de l'immeuble depuis la cour de l'école

Le Conseil Syndical avait donc fait un rappel à cette occasion à l’ensemble des résidents afin de respecter le savoir vivre en communauté, l’hygiène ou le respect d’autrui (La note figure toujours à l’entrée de l’immeuble).
Ce rappel ne doit pas masquer le fait que les problèmes d'hygiène sont également dans la cour :
- mise en place du composteur,
- bacs poubelles régulièrement stationnés sous le porche comme pendant les vacances scolaires de l’été 2015 ou jamais correctement fermés,
avec en corollaire la présence éventuelle de rats.

En 2015, les pieds des carrés de bois ont été sciés afin que chaque carré repose amène le sol. Pendant ces deux années (2014 et 2015) le jardin de l’école n’a malheureusement pas été entretenu (persistance de friche, divers objets entreposés) et aucune culture n’a été réalisée peut-être par manque de moyen et de financement.
Aménagement des carrés de bois

Pendant les vacances scolaires de février 2016, une nouvelle dynamique est enclenchée par l’école. Des sacs de terres ont été livrés. La terre a ensuite été répartie dans les différents bacs. Le nettoyage autour de la statue Sainte Geneviève a été entrepris et les amphores ont été défrichées, redressées et remplies de terre. Les premières cultures ont débuté avec la plantation d’arbres et de fleurs.
Remplissage de terre des carrés de bois

Il reste encore quelques désordres mineurs qui à priori devraient disparaître très prochainement (chaise plastique, bassines en fer usagées, petits sacs plastiques divers).

Le Conseil Syndical constate qu’un effort a été consenti par l’école afin d’aménager cet espace. Cependant, l'ensemble des copropriétaires de la résidence Villa Plaisance avait refusé ce projet en 2011. Cette remise en état ne doit pas modifier la finalité initiale de cette cour.

Ainsi, le Conseil Syndical veillera à ce que des sessions pédagogiques de courtes durées comme la Direction de l’école si y était engagée en 2014 soient suivies avec un nombre restreint d'élèves et non une classe entière.

Nous espérons que l’école poursuivra l’entretien de cet espace et le conservera dans son caractère de jardin avec un entretien continu durant les 4 saisons que compose chaque année scolaire afin de garder cet espace vert agréable, calme et propre.

Le Conseil Syndical.

lundi 28 mars 2016

Places de parking

La Directrice de l’école de Sainte Geneviève, nous a rappelé à juste titre que les 5 places de parking 182 à 186 se trouvant au 2ème sous-sol de l’immeuble identifiées par des chiffres noirs sur les murs des emplacements, appartiennent à l’école. Ces places doivent être continuellement disponibles pour le corps enseignant de l'établissement scolaire, aucun résident ne doit y stationner.

Nota : Nous vous rappelons qu’au 1er sous-sol, des emplacements triangulaires (délimités par des bandes blanches au sol) permettent de stationner des motos et des scooters.

Le Conseil Syndical.

lundi 21 mars 2016

Versailles dans l'ascenceur

Comme vous l’avez peut-être observé, Koné est intervenu le 15-03-16 pour changer le type d’éclairage dans la cabine de l’ascenseur de la résidence. Cette intervention a été faite à titre gracieux par Koné.

Nous sommes passés d’une technologie à lampe bien plus énergivore et tombant en panne fréquemment à une technologie à LED dont la luminosité n’est pas à démontrer.
Bon voyage dans la cabine Versaillaise.

Le Conseil Syndical.

vendredi 11 mars 2016

Informations (partie privative) : Service antenne (Numéricable/SFR)

L’an dernier nous avions publié un premier article sur ce sujet ou nous évoquions la réception des chaînes de télévision et de radios sur chaque prise murale TV disponible dans votre appartement. A la fin de cet article, nous émettions la possibilité que le gouvernement pourrait imposer en avril 2016, la généralisation de la norme de diffusion des chaînes numériques vers la Haute Définition (HD). C’est en voie de devenir une réalité. En effet, à partir du 5 avril 2016 l’ensemble des émetteurs hertziens de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et des réseaux câblés Français proposeront toutes les chaînes de la TNT française en Haute Définition (TNT HD).

Les médias ont beaucoup évoqué ce changement. Nous avons même reçu dans nos boites aux lettres, un article sur ce sujet : Mode d’emploi, pour passer à la TNT HD et continuer de recevoir vos chaînes.

Le réseau Numéricâble/SFR diffuse une duplication de la TNT dans le cadre du “Service antenne” payé dans les charges de chaque logement (TNT dite DVB-T). Comme pour la TNT classique, seuls les appareils compatible Haute Définition (MPEG-4) recevront les chaînes diffusées en France. Sont concernées tous les écrans plats directement branchés sur une prise murale TV (sans décodeur fournis par Numéricâble/SFR ou un autre opérateur), ainsi que les adaptateurs TNT HD pour les téléviseurs à écran plat non compatible avec la HD ou les téléviseurs à tubes cathodiques, enregistreurs numériques, magnétoscopes VHS, etc... (appareils achetés avant mi-décembre 2013).

Ainsi si le logo Arte HD apparaît en haut à gauche sur l’image de la chaîne Arte (Canal 7) le téléviseur ou le matériel afférant est déjà compatible HD. Dans le cas contraire, vous serez amené à acheter un adaptateur HD ou un téléviseur neuf (TNT HD). Concernant l’adaptateur on en trouve dans le commerce à partir de 25€ avec une prise HDMI ou une prise péritel (selon l’ancienneté du téléviseur ou autre appareil, à vérifier avant l’achat).

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, nous vous conseillons de laisser vos appareils télévisuels compatibles en veille ou faire une recherche manuelle des chaînes dès le 5 avril. Comment procéder :
- Appuyer sur la touche HOME ou MENU de votre télécommande,
- Sélectionnez Installation/Réglage/Recherche ou Configuration selon votre équipement. Si le menu propose “Mise à jour” ou “Installation” optez pour ‘Installation”,
- Sélectionner “Configuration automatique” ou “Recherche Automatique”. Si au cours de l’une de ces étapes un code vous est demandé et si vous n’avez pas modifié ce code, référerez vous à la documentation de votre appareil, ou essayer l’un des codes suivants : ”0000”, “1234”, “1111” ou “9999”.
- Appuyer sur Ok et patientez quelques minutes.

A l’issu vous devriez avoir accès à la liste des chaînes suivantes (sous réserve de modification par le “Service antenne” de Numéricâble/SFR) :
Lien de téléchargement du tableau.

Enfin, il n’y a aucun risque d’obtenir un écran noir avec les décodeurs des opérateurs fournis avec les abonnements de ces derniers (Le Cube de Canal+/CanalSat, Bbox, Freebox, LaBox, LiveBox, etc...), y compris les modèles raccordés en complément à la prise murale TV de votre appartement, leur tuner TNT intégré étant déjà HD.

Par ailleurs, le Conseil Syndical a constaté de nombreuses coupures d’images et de son sur France 2 HD ou M6 HD (principalement). Nous pensons que c’est du aux tests entrepris par Numéricâble/SFR dans le cadre de cette évolution. Si les défauts constatés persistent après le 5 avril 2016 nous le signalerons à Foncia pour une intervention/réparation dans notre immeuble.

Le Conseil Syndical.

Sources : ANFR & TéléCable Sat.

vendredi 4 mars 2016

Travaux d'entretien

En ce début d’année, plusieurs travaux d’entretien ont été réalisés dans votre immeuble évitant des frais supplémentaires conséquents pour l’ensemble de la copropriété. Trois de ces travaux ont été réalisés bénévolement par Mr Francis Rey et Mr Vincent Dumaine du Conseil Syndical.

Boîtier Pompier : Un plexi glace renforcé a été mis en place sans avoir eu à remplacer complètement le boîtier et sans aucune intervention d’une entreprise extérieure (Prix du devis pour le remplacement du boîtier en 2015 : 325 € TTC).
Boîtier pompier détérioré

Boîtiers fibre optique au 1er sous sol : 2 boîtiers de fibre optique sur 4 ont été forcés. Nous présumons que cette détérioration est due soit à une intervention vers la fin de l’année 2015 de techniciens soit à un acte de malveillance. Ils ont été réparés sans passer par Orange (cependant nous attendons un devis pour savoir quel était le coût d’une telle réparation).
2 Boitiers fibre optique vandalisés

Porte d’accès conduisant au garage du premier sous-sol : Un matin la serrure de cette porte a été découverte détériorée. Cette serrure ne comportait pas de serrure Vachette nécessitant son remplacement par un mécanisme identique afin de garder la compatibilité avec l’ensemble des clefs de l’immeuble. La serrure détériorée a été réparée pour le prix de la pièce soit environ 25€ TTC (Prix estimé par le Conseil Syndical d’une intervention par un professionnel : 200€).
Serrure porte d’accès cassée

Lampes intérieures de la porte du garage : Dans le cadre du contrat nous liant avec FAIN pour l’entretien de cette porte, les deux lampes (blanche et orange) de sécurité à l’intérieur du garage signalant le fonctionnement de la porte ont été remplacées.

Éclairage de la cabine de l’ascenseur : Toutes les 6 semaines, Koné intervient pour entretenir l’ascenseur. Nous avons signalé à Foncia d’indiquer à Koné qu’une vérification du circuit d’éclairage de la cabine était nécessaire. En effet de nombreuses lampes sont grillées et certaines éclairent très faiblement.

Réfection de la porte d’entrée : Le conseil Syndical a retenu la société Charras pour la réfection basse de cette porte (Remplacement de tubes de sous bassement détériorés, remise à blanc de la structure et des parties basses oxydées et mise en place d'une plaque de propreté (810 € TTC). Cette réparation devrait intervenir très prochainement.

Le Conseil Syndical.