Lundi 02 mars 2015, vers 07h00, une personne de la résidence voulant entrer ou sortir du parking a été contrainte d’ouvrir manuellement la porte du garage en utilisant la manivelle. Cette opération d’ouverture manuelle est assez longue à entreprendre et a conduit le résident à laisser la porte ouverte à mi parcours. Celle-ci est alors restée bloquée.
Un membre du conseil syndical a remis le système en fonctionnement, car le système de la porte du parking n’était pas en panne.
La situation décrite peut se produire pour les raisons suivantes, soit :
la télécommande d’ouverture de la porte ne fonctionne pas. Cela peut être du à la pile qui est usée bien que la diode rouge s’allume lorsque l’on appuie sur le bouton.
Pour une utilisation quotidienne du boîtier, il faut en moyenne changer la pile tous les 2 ans (attention à respecter la polarité lors du changement). Le modèle de la pile est une : LRV08, 23A, 12V, MN21. Elle peut s’acheter, par exemple, chez ANN' ECLAIR au 7 rue Voltaire à la Garenne Colombes.
les deux capteurs situés dans les deux lacunes basses, à gauche et à droite, et à l’extérieur de l’immeuble sont obstrués par des feuilles où sont sales.
Il suffit alors de les nettoyer en retirant les feuilles ou bien avec un chiffon légèrement humide. A noter que ces deux capteurs servent de détections de présence (ils stoppent la fermeture de la porte en cas d’obstacle) et à priori, ces capteurs servent également à la commande d’ouverture de la porte dès lors qu’un signal infrarouge est émis par une télécommande.
Enfin, nous vous rappelons pour la sécurité de l’immeuble qu’il est fortement recommander d’attendre 30 secondes afin de vous assurer de la fermeture complète de la porte du garage, aussi bien en entrant et en sortant du parking avec votre véhicule ou avec votre deux roues. En effectuant ce processus nous éviterons que l’immeuble soit à nouveau victime d’actes de malveillances comme l’utilisation abusive des extincteurs. Ces actes ont tous un coût que chaque propriétaire retrouve dans ses charges.
Il y a plus d’un mois, le Conseil Syndical vous a demandé de repérer via une étiquette, chaque vélo, poussette, trottinette rangés dans le local du 2ème sous-sol, en vue d’identifier les équipements orphelins d’un propriétaire.
Le Conseil Syndical a fait le bilan de cette campagne d’identification le 14 mars dernier. Il s’avère que les 11 équipements suivants ne sont toujours pas identifiés.
Au 04 avril 2015, si l’ensemble des équipements placés dans ce local ne sont toujours pas repérés via l’étiquette proposée sur le lien de téléchargement, ils seront préparés par le Conseil Syndical (éventuel cadenas détruit), afin d’être mis aux encombrants le 2ème vendredi d’avril (10-04-15).
Entre le 26 et 27 février dernier la serrure à l’intérieur de l'ascenseur permettant d’accéder aux deux sous-sols de la résidence à été forcée. Une personne mal intentionnée a fait un tour et demi avec une clef, permettant ainsi à toutes personnes de rejoindre les sous-sols sans utiliser le contrôle d’accès par clef.
La vidéo ci-après montrent le fonctionnement de l’ascenseur lors de l’incident puis rappelle visuellement comment utiliser les serrures quart de tour, sans forcer, aussi bien à l'intérieur de l’ascenseur mais aussi à l’extérieur de celui-ci aux 1er et 2ème sous sols afin de se rendre dans les étages de l’immeuble.
Étant donné que c’est la seconde fois que ce type de détérioration se produit, occasionnant à tous, un coût que chaque propriétaire retrouvera dans ses charges, le Conseil Syndical envisage de remplacer ces serrures par un contrôle d’accès par Pass Vigic (pas de réparation ni d'entretien). Le même Pass Vigic serait utilisé pour les deux portes d’entrée de l’immeuble, les deux accès à l’ascenseur et l’ascenseur lui-même. Un devis a été demandé à Foncia pour entreprendre ce changement afin de supprimer ce désagrément. Par ailleurs nous cherchons à savoir combien de Pass Vigic ont été remis à chaque résident, en vue d’une éventuelle commande complémentaire (achat groupé). Car sans ce Pass, il vous sera impossible d’utiliser intégralement les accès ascenseurs. Vous pouvez si vous le souhaitez nous aider dans cette démarche en répondant par un commentaire de votre part à la suite de cet article.
Cet article fait un état des lieux sur la réception de la télévision et de la radio sur chaque prise murale disponible dans un appartement.
Cet article exclu tout autre mode de réception, tel que le Câble (Numéricâble), l’ADSL ou la Fibre, dont chaque résident peut souscrire à un abonnement librement.
La résidence est raccordée à Numéricâble qui propose le "Service antenne". Ce service permet de recevoir les chaînes hertziennes terrestres, quelques chaînes locales et quelques radios. Cette offre n’est pas soumise ni à un abonnement, ni à une location de terminal. Seule une redevance d’entretien du réseau est demandée annuellement et par logement (en 2014 le montant était de 14,92 € TTC). Cette redevance est incluse dans les charges communes.
Actuellement ce "Service antenne" propose deux modes de diffusion : Analogique et Numérique. Le service Analogique est amené à disparaître complètement vers mi-avril 2015 (pas de date précise communiquée par Foncia et Numéricable). Le tableau suivant, établit le 21-02-15, liste les services disponibles selon votre équipement :
Pour recevoir les chaînes hertziennes terrestres, quelques chaînes locales et quelques radios diffusées en numérique, il est nécessaire d’avoir l’équipement (*) identifié dans le tableau proposé ci-avant, encadré en gras, et faire une recherche en DVB-T (et non DVB-C).
Si vous rencontrez malgré tout, toujours des problèmes de réception, il vous faut contacter Numéricâble au 3990 et préciser la référence client (Pour obtenir la référence client contacter le Conseil Syndical).
Un opérateur essaiera de trouver une solution avec vous et enverra un technicien au titre du contrat à votre domicile, à défaut.
Toutefois, nous vous invitons à revérifier intégralement votre installation, par exemple, en connectant un autre téléviseur sur votre prise. En effet, l’intervention vous sera facturée 60 € TTC dans les cas de figures suivants :
- s’il s’avère qu’il y a un faux contact sur la prise murale suite à une intervention due à l’occupant,
- si le téléviseur n’est pas compatible à la réception numérique,
- ou bien s’il s’agit d’un réglage qui n’a pas été fait par l’occupant.
Sur le "Service antenne" de Numéricâble, la seule chaîne payante à être distribuée est Canal + dont seules les plages en claires sont visibles. Ainsi pour toutes les chaînes hertziennes terrestres cryptées (dont Canal +), il est nécessaire de prendre un abonnement au Câble (Numéricâble), à l’ADSL ou à la Fibre.
Ce n’est pas encore officiel, mais le gouvernement pourrait imposer qu’en avril 2016, la norme de diffusion des chaînes numériques soit généralisée à la HD qui éclipsera la SD. Le but étant de libérer de la place afin d’optimiser les réseaux mobiles téléphoniques (4G). Par voie de conséquence indirecte, et par uniformisation, le "Service antenne" de Numéricâble évoluera probablement et donc les téléviseurs acquis avant mi-décembre 2013 devront être raccordés à un adaptateur TNT HD pour pouvoir continuer à recevoir les services.
* Certains opérateurs d’abonnement au Câble (Numéricâble) ou à l’ADSL ou à la Fibre, propose en location un terminal (ou une box). Ce dernier peut intégrer un adaptateur TNT SD ou HD. Il peut être raccordé au "Service antenne" de Numéricâble.
Le Conseil Syndical.
Sources : Foncia, CSA (Guide de la réception collective de la télévision MAJ août 2012), TeleCable Sat.